LE DIGITAL

page1 - page2 - page3 - page4 - page5 - page6

3- Le format DCC

Comme dans tous les systèmes numériques, les informations binaires sont constituées de "0" et de "1". Ces états logiques sont obtenus ici en fonction de la largeur des impulsions :

 

Etats logiques

La trame DCC complète est constituée de la manière suivante :

Trame DCC

- le préambule permet la synchronisation entre l'émetteur de la trame et le récepteur.

- l'octet d'adresse commence toujours par 0. Les 7 bits qui suivent sont porteurs de l'adresse binaire du destinataire.

- l'octet de commande contient la donnée à transmettre. Si le bit 7 est à "0", c'est une consigne de vitesse, s'il est à "1" c'est une consigne de fonction. Trois cas génériques peuvent se présenter :

Commande

Cas 1 : octet de consigne de vitesse (bit 7 à 0). Le bit 5 donne le sens (bit 5 à 0 : marche arrière). Les bits B0 à B4 donnent la vitesse selon un crantage à 28 pas. Attention les bits B0 à B3 sont les bits de poids fort. Pour lire correctement la vitesse, les bits doivent être associés ainsi : B3 B2 B1 B0 B4, le bit B4 étant donc le bit de poids le plus faible. Par ailleurs les combinaisons 00000, 00001, 00010, 00011 sont réservées aux commande de STOP.

Cas 2 : similaire au cas 1, mais en marche avant (bit 5 à 1).

Cas 3 : consigne de fonction (bit 7 à 1). F1 à F4 correspondent aux fonctions du même nom. Elles sont actives si le bit correspondant est à 1. FL (bit 4) est la fonction lumière (0 = éteint, 1 = allumé).

- l'octet de contrôle permet au décodeur de déceler les erreurs éventuelles de transmission (l'émetteur fait un OU Exclusif bit à bit entre les deux précédents octets, ce résultat est comparé au résultat du même contrôle effectué par le récepteur de la trame).

- les octets sont séparés par un "0" et le bit de fin est un "1".

 

 

Retour page précédente __________ Page suivante